2019 Tour Ste Renelde à vélo

Samedi 31 août à 14h30

Plus d’une centaine de cyclistes (135 en 218)  encadrés par la police, le Gracq et l’association des Tilleuls de Oisquerq empruntent l’itinéraire du Grand Tour pour un périple de 28 km durant lequel ils atteignent les limites des communes voisines avant de revenir à Saintes.

Cette activité se veut une promenade familiale.

  

Inscription : 4€ pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Départ 14h30 – retour 17h15

Inscription obligatoire pour tous les participants pour l’assurance

Une halte est organisée à mi parcours : eau, gaufre, et fruits sont offerts

Chaque participant reçoit un souvenir à l’arrivée sur la place A. Dupont.

Renseignements sur le Grand Tour Ste Renelde.

La procession a toujours lieu le dimanche suivant la pentecôte : dimanche 16 juin 2019

Histoire de sainte Renelde, patronne du village  (*)

Sainte Renelde était la fille du comte Witger et de sainte Amelberge. Sa sœur Sainte Gudule est la patronne de Bruxelles et son frère aurait été évêque de Cambrai. Très jeune elle prit le voile.

Auparavant, après que ses parents se soient retirés chacun dans un monastère, Renelde voulut remettre tous ses biens à l’Eglise. Elle se rendit au monastère de Lobbes où aucune femme ne pouvait entrer. Renelde patienta trois jours, jeûnant et priant. Au cours de la troisième nuit, la porte de l’église de l’abbaye s’ouvrit. Les moines trouvèrent Renelde étendue les bras en croix dans l’église. Elle leur remit ses biens et partit pour un pèlerinage de sept ans à Jérusalem et dans le pays de Jésus. Puis elle regagna le village de Saintes.

Vers 680, des barbares firent irruption dans la région. Renelde et deux compagnons se réfugièrent dans l’église. Découverts, Renelde et Grimoald furent décapités, Gondulphe eut la tête percée de trois clous, allusion au martyre de saint Quentin, patron primitif de l’église de Saintes.

Renelde avait guéri de nombreux malades de son vivant. Bientôt un grand nombre de miracles eurent lieu dans l’église de son martyre, lieu de sa sépulture. Sainte Renelde est invoquée pour les plaies et les maladies des yeux.

(*) D’après TANDONNET, François. Sainte Renelde, martyre [en ligne]. Diocèse de Cambrai. Disponible sur : <http://www.cathocambrai.com/sainte-renelde-martyre.html> (consulté le 22/07/2013)

 

Enregistrer